A l’occasion du cent-cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Suisse, le Museum der Kulturen Basel présente une exposition temporaire intitulée "Du Patchwork à l’illumination – l’habit de moine bouddhiste".
Le bouddhisme japonais a développé diverses formes du kesa, l’habit de moine. Un kesa se compose de morceaux de tissus rectangulaires de cousus ensemble à la main. Cet assemblage correspond à un système de communication recélant son propre vocabulaire symbolique et sa propre syntaxe. Il représente la pauvreté et le détachement du monde. Le kesa est considéré comme le symbole de l’enseignement bouddhiste. Il est transmis du maître à l’élève en symbole d’assimilation totale de cet enseignement religieux. Aujourd’hui encore, coudre le kesa fait partie des pratiques bouddhistes. Les kesa sont aussi des témoignages historiques, sous forme textile, de l’ouverture du Japon et des échanges économiques et culturels avec l’Occident.
Une quarantaine de kesa de différentes formes, méthodes de fabrication ou matériaux sont présentés dans l’exposition – du simple lin à la soie coûteuse. Des objets remarquables provenant de la collection du musée sont exposés, comme par exemple une figure très rare et mystérieuse de yamabushi (guerrier montagnard), un kesa du XVIIIe siècle minutieusement restauré, ainsi que d’autres étoffes et sculptures bouddhiques. Cette exposition fascinante est enrichie par des prêts notables, provenant du Musée Guimet de Paris, du Musée du textile de St-Gall, de la fondation MCH collection Hammonds et de collections privées.
Pendant l’exposition, les visiteurs peuvent participer à la couture du premier kesa bâlois.
Cette exposition est également adaptée aux personnes malvoyantes!