L’ethnologie à portée de main
Au Museum der Kulturen Basel (MKB), tous les premiers mercredis soirs du mois sont consacrés à la présentation d’un thème. Dans ce cadre, nous discutons avec vous de questions sociales actuelles, nous racontons l’Histoire à partir d’une nouvelle perspective et nous soulignons les liens surprenants qui existent avec notre vie quotidienne.
Le rythme des changements politiques et socio-culturels s’est accéléré ces dernières années – est-ce un fait établi ou une simple impression ? L’adjectif « insaisissable » devient récurrent. Il signale une forme de surprise tant individuelle que collective, pour ne pas dire parfois un sentiment de dépassement. Tout changement provoque, par nature, des réactions mitigées.
Avec la série mensuelle d’évènements « L’ethnologie à portée de main », nous vous proposons un format d’échange particulier. Par le biais de visites guidées, d’entretiens, d’ateliers, de concerts, de lectures, et de bien d’autres choses encore, nous nous penchons sur des sujets culturels et sociaux pour les rendre compréhensibles, cohérents, saisissables. Nos curatrices et curateurs ou des conférencières et conférenciers invité.e.s établissent avec vous un dialogue sur le musée, les objets, les expositions et des thèmes actuels. Ce type d’échange s’avère passionnant et enrichissant pour les deux parties. Il montre que l’« insaisissable » est à portée de main.