Architecture

Le toit extravagant du Museum der Kulturen Basel (MKB) attire tous les regards et des visiteurs du monde entier. Avec ses escaliers en pente douce, la pittoresque cour intérieure caractérise elle aussi le MKB. Le mélange d’architecture médiévale et moderne qui l’entoure est également unique.

Depuis 2011, l’imposante salle mansardée du Museum der Kulturen Basel (MKB) donne des accents modernes à la vieille ville de Bâle. Le toit replié aux allures de montagne est constitué de tuiles en céramique verte qui changent de couleur, plus ou moins chatoyantes en fonction de la lumière et de l’angle de vue.

Ce toit est l’œuvre des architectes Herzog & de Meuron, qui se sont inspirés de la cathédrale de Bâle voisine. Ces deux chefs-d’œuvre architecturaux occupent une position phare dans le paysage architectural bâlois, attirant experts et amateurs du monde entier.

Accès et perspectives
Le MKB se compose de plusieurs bâtiments regroupés autour d’une cour intérieure idyllique. Le mélange des styles architecturaux les plus divers est unique : à gauche et à droite se dressent les bâtiments médiévaux, qui accueillent les bureaux et le bistrot. Au fond, se dresse le bâtiment de style classique de Melchior Berri, qui abritait autrefois le musée.

Comme la collection s’était considérablement agrandie, le musée obtint en 1917 sa propre annexe vers le Schürhof, une annexe dont la construction fut dirigée par les architectes Vischer & Söhne. Au tournant du millénaire, une nouvelle annexe s’avéra nécessaire.

Entre 2008 et 2011, le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron agrandit le bâtiment en créant une nouvelle salle d’exposition sous les combles. En parallèle, il réaménagea le hall d’entrée et l’intérieur du musée.

Deux salles s’avèrent particulièrement impressionnantes : la salle dite Anchor, qui englobe deux étages, ainsi que la salle abritant la maison cérémonielle des Abelam, avec ses 16 mètres de hauteur. Ces salles créent des perspectives complètement nouvelles.

Les fenêtres qui s’étendent jusqu’au plafond inondent les salles d’exposition de lumière du jour et donnent aux visiteurs une agréable sensation d’espace. Elles créent également un lien avec l’extérieur - avec la cour et la ville.

Des tuiles tridimensionnelles
Depuis la rénovation, l’entrée principale du musée est située sur la Münsterplatz. Pour y accéder, ainsi qu’à la boutique au sous-sol, les visiteuses et visiteurs empruntent des escaliers et rampes en pente douce, dont les pavés vivants reprennent la topographie de la cour intérieure. Ils traversent alors un impressionnant rideau végétal.

Les matériaux et la palette de couleurs du toit sont inhabituels. 10 000 éléments tridimensionnels en céramique émaillée, conçus spécialement pour le MKB, coiffent le toit du musée. Leur forme spéciale leur donne un aspect qui change en permanence et reste toujours unique en fonction de l’incidence de la lumière, du moment de la journée et de l’angle de vue.