Les relations entre les hommes et les arbres sont existentielles. Cette année, l’exposition de Noël du musée présente la signification du sapin de Noël, de l’arbre de Vie et de l’arbre du Monde, à l’aide d’objets et de récits du monde entier.
Depuis le XVIe siècle, un sapin de Noël éclaire nos salons au temps de l’Avent. Ses lumières célèbrent la naissance du Christ.
Dans l’Antiquité, les arbres à feuilles persistantes symbolisaient déjà la vitalité. Au solstice d’hiver, le 21 décembre, il était d’usage en Europe de chercher des branchages à feuillage vert persistant en forêt.
Ils renforçaient l’espoir du retour proche du printemps. Des petits sapins du Mexique et des pyramides de l’Erzgebirge (les Monts Métallifères) ouvrent l’exposition.
Être vivant
Les arbres comptent parmi les êtres vivants les plus anciens et les plus grands de la Terre. Dans le monde entier, ils symbolisent la vie, la communauté et le cosmos.
Ils relient le ciel et la terre, le monde supérieur et le monde inférieur. Que ce soit sous forme d’objets, d’images, d’étoffes, de récits ou de poèmes, de chants, de fêtes ou de rituels, les relations entre les arbres et les humains sont très diverses.
Symbole
Siddhartha Gautama méditait sous un figuier pipal, jusqu’à son illumination le libérant des causes de la souffrance. L’arbre de l’illumination (bodhi), est depuis le symbole de l’éveil spirituel du Bouddha. Il est représenté dans l’exposition avec un relief en pierre.
Au Mexique, l’arbre de Vie combine le récit biblique de l'arbre de la connaissance avec les conceptions indigènes de l'arbre fertile qui donne la vie. Sous forme de chandeliers, il est porté lors des processions du solstice d'été et offert aux jeunes mariés.
Protagonistes
En Indonésie, l'arbre du Monde est l'une des figures les plus importantes du théâtre d'ombres. Il combine souvent le figuier et le lotus, c’est-à-dire la créativité et le feu avec la pureté et la perfection. Il incarne le cosmos et des valeurs centrales.
L’auteure et photographe suisse Zora del Buono a entrepris des voyages en Europe et en Amérique du Nord, à la rencontre des plus anciens et plus grands arbres. Elle en a rapporté des images et des messages impressionnants sur la «vie des puissants». Les visiteuses et visiteurs sont invités à découvrir leurs histoires.