Rendre la recherche accessible par le biais d'expositions
L’exposition «Memory – Moments du souvenir et de l’oubli» intègre, outre les travaux de l’équipe du musée, les résultats partiels des recherches réalisées par des collègues externes sur certains objets exposés : Simonetta Morselli et Sebastian van Doesburg, issus tous deux de l’Universidad Nacional Autónoma de México, sur le Lienzo de Tecamachalco au Mexique, Christian Prager, de l’université de Bonn, sur les linteaux de Tikal au Guatemala, ainsi que Manuel Medrano, de l’université St. Andrew, sur les khipus du Pérou, dans le cadre du projet Harvard-Khipu.
L’exposition «motifs émouvants» (du 21 octobre 2016 au 26 mars 2017) a présenté, entre autres, des objets en textile acquis l’année précédente au cours d’un séjour de recherche à l’est de l’Indonésie et au Timor oriental. Le curateur Richard Kunz et la curatrice invitée Willemijn de Jong avaient poursuivi les traces d’Alfred Bühler, qui, en 1935, avait entrepris un périple à travers ces régions afin d’enrichir sa collection. Dans le cadre de leur recherche, ils se sont penchés sur l’évolution de l’art du tissage ikat au cours des quatre-vingts dernières années ; ils se sont également interrogés sur la manière dont les contraintes économiques, les flux globaux de marchandises et les interdépendances sociales ont pu influencer cette dynamique. En parallèle, ils ont pu se faire une idée des modes et tendances actuelles du tissage ikat répandu dans ces régions.
L’exposition «La quête du savoir rencontre la soif de collectionner» (du 22 mars 2019 au 22 novembre 2020), pour sa part, a soulevé des questions pour de nouvelles recherches, comme celles portant sur Annemarie Weis ou sur les objets sacrés des Zunis.