L'objectif était ambitieux, lorsqu'en 1904 le Musée ethnologique de Bâle (aujourd'hui: Musée des cultures de Bâle) encore jeune, ouvrit son département Europe: il avait pour but de rassembler et de documenter systématiquement des objets agricoles provenant des quatre coins d'Europe. Pour l'époque, l'approche paneuropéenne était une véritable œuvre de pionnier.
Ne pas recueillir que des objets folkloriques d'origine suisse, c'est à ce principe que le département Europe est resté fidèle jusqu'à aujourd'hui. On s'est très vite rendu compte que réunir toute la diversité des produits de la culture populaire dans la collection bâloise ne constituait une entreprise que partiellement réalisable. On a renoncé tout aussi rapidement au fait de se restreindre aux objets agricoles et de fabrication préindustrielle.
L'exposition «Tessel, cuisine et coutumes» dévoile un éventail de culture populaire européenne haut en couleur. Outre de magnifiques objets, elle présente aussi des personnalités qui ont contribué, en tant que collectionneur, depuis 1904 au développement de l'inventaire des objets. Non seulement l'exposition permet de faire une comparaison au niveau national, mais les objets présentés racontent aussi des histoires «insolites» sur la créativité de nos ancêtres, la culture du quotidien, le travail et les croyances, la vie d'antan et les heures de joie et de tristesse.